Impression 3D certifiée reproductible - certification du filament et du procédé d'impression par TÜV SÜD

Mandaté par le groupe LEHVOSS et Ultimaker, TÜV SÜD a certifié le procédé d'impression 3D utilisant la combinaison du filament LUVOCOM® 3F et de l’imprimante Ultimaker. Celle-ci comprenait les propriétés du matériau, la production de l'échantillon d'essai, ainsi que les tolérances dimensionnelles, la fabrication du filament et le procédé d'impression. De plus, les émissions ont été mesurées pendant le procédé d'impression.

Le procédé d'impression répond à tous égards aux exigences établies par le TÜV SÜD. La spécification du test du procédé de fabrication additive reproductible fait référence aux normes d'impression 3D existantes et émergentes. Ainsi, le filament LUVOCOM 3F PAHT® 9825 NT testé, un polyamide haute performance non renforcé, et l’offre groupée avec l’imprimante Ultimaker S5 Pro Bundle sont le premier système au monde certifié par TÜV SÜD dans le domaine de la fabrication additive de filaments fondus (FFF).

A partir de sa gamme de plus de 30 matériaux pour FFF à ce jour, le groupe LEHVOSS fournit quatre matériaux sous son propre nom de marque. Des travaux sont en cours pour la certification de quatre variantes de filaments. L'accent est mis ici sur les seuls matériaux commercialisés sous forme de filaments sous leur propre nom de marque.

"C'est une étape importante pour l'industrialisation et l'évolutivité du FFF. Le système certifié augmente la fiabilité de la production de pièces et vise à accélérer l'utilisation de l'impression 3D pour la mettre au même niveau que les procédés de production déjà établis tels que le moulage par injection", déclare le Dr Thiago Medeiros Araujo, Business Development LUVOCOM 3F. "Nous sommes fiers d'être le premier fournisseur mondial de filaments avec cette certification."

"Nous sommes ravis de recevoir cette certification de TÜV SÜD et nous nous réjouissons de poursuivre notre travail avec le groupe LEHVOSS", a déclaré Jos Burger, PDG d'Ultimaker. "Cette certification prouve que les pièces produites avec l'ensemble Ultimaker S5 Pro Bundle et le LUVOCOM 3F PAHT® 9825 NT sont réalisées de manière précise et reproductible. Pour beaucoup de nos clients, cela est considéré très important et souvent même une condition préalable à la mise en œuvre de l'impression 3D FFF avec des matériaux d'ingénierie dans des applications avancées. Nous sommes ravis de confirmer que nos clients ont accès à un procédé de production aussi élevé".

"La certification du procédé de fabrication additive reproductible est une étape cruciale vers la voie d'une production compétitive au moyen d'imprimantes 3D. La spécification de test avec les normes sous-jacentes aide tous les acteurs du marché à reconnaître la différence entre l'impression 3D pour la fabrication de prototypes et l'impression 3D à des fins de production. Le procédé d'impression certifié reproductible aide principalement les utilisateurs à réduire leurs coûts d'intégration technologique. La minimisation des coûts d'intégration à des fins de production crée une plus grande volonté d'intégration et une plus grande confiance. Nous espérons que de nombreuses applications et industries bénéficieront de la mise en œuvre fiable et de haute qualité avec la transparence des coûts qu'elle permettra", déclare Gregor Reischle, directeur de la fabrication d'additifs à TÜV SÜD.

"Une grande partie de nos clients industriels souhaite poursuivre la mise en place et le développement de la fabrication d'additifs. L'intention ici est que les bénéfices en termes de coûts et d'efficacité ne soient pas seulement exploités dans les domaines d'application typiques, tels que le prototypage rapide ou l'outillage rapide. De plus, la production de petites séries et de pièces de rechange devient de plus en plus importante, de sorte que la garantie d'une grande précision et d'une reproductibilité des pièces est un facteur décisif pour un processus de production optimal. Par conséquent, nous sommes d'autant plus satisfaits que le système FFF certifié par TÜV SÜD nous permettra d'offrir à nos clients une solution qui documente la reproductibilité et la traçabilité de la qualité du produit et ouvre ainsi de nombreux domaines d'utilisation supplémentaires", commente Athanassios Kotrotsios, directeur général d'IGO3D GmbH, l'une des principales sociétés de distribution d'imprimantes et d'accessoires 3D.