Tout est une question "d’intelligence": Nootropics NPD et justification scientifique

Les nootropiques ou "compléments alimentaires intelligents" ont attiré l’attention de l’industrie en tant que nouveau secteur de la santé du cerveau à surveiller. Les consommateurs recherchent la performance en s’appuyant sur des formules leur permettant d’atteindre leur maximum - non seulement physiquement mais mentalement. Toutefois, pénétrer cet espace de plus en plus populaire avec un produit n’est pas sans inconvénient. À une époque où transparence et efficacité sont devenues les maîtres-mots, les sociétés doivent également justifier leurs lancements.

Selon les données d’Innova, le marché de la nootropie croît au rythme de 20 % environ par an, croissance en partie stimulée par des personnalités publiques ayant déclaré avoir utilisé des substances nootropes.

Les nootropiques améliorent généralement tous les aspects de la fonction cognitive, comme la mémoire, la créativité, la motivation ou la gestion du stress. La caféine est une amélioration cognitive typique et, bien entendu, la caféine est présente dans le secteur des nutraceutiques depuis des décennies. Mais, il y a eu récemment une réorganisation de la commercialisation des ingrédients stimulants pour le cerveau, ce qui a élevé leur statut.

Innova Market Insights a classé "Je me sens bien" parmi ses dix principales tendances pour 2019. Cette tendance désigne un consommateur exprimant un intérêt pour des ingrédients actifs pouvant améliorer son humeur, tels que les oméga-3 et le gingko biloba. Les allégations relatives à la santé du cerveau dans les lancements d'aliments et de boissons sont à la hausse, avec deux fois plus de produits (à l'exclusion de la nutrition infantile) déclarés avec une allégation relative à la santé du cerveau en 2017 qu'en 2013, selon l'étude de marché. La curcumine est un autre ingrédient intéressant à surveiller dans le domaine cognitif.

L’attrait des "compléments intelligents" est mondial et on peut s’attendre à ce qu’il se développe. Un sondage Innova Market Insights sur les modes de vie et les attitudes des consommateurs (2018) a révélé que huit consommateurs sur dix estimaient que la santé mentale était aussi importante que la santé physique pour leur bien-être général, passant à neuf répondants sur dix en Chine, aux États-Unis et au Brésil. Ce résultat se retrouve sur toutes les études de marché : États-Unis, Royaume Uni, Allemagne, France, Brésil et Chine.

Toutefois, au cours de ce NPD et du futur, la justification des allégations relatives à la santé sera sans aucun doute un défi et, par conséquent, on s’attend à ce que tout appui scientifique à l’égard des ingrédients présentant un profil nootropique soit couronné de succès.

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