Lehmann&Voss&Co. plusieurs fois récompensé en tant que leader de l'innovation

La société hambourgeoise Lehmann&Voss&Co. s'est hissée pour la deuxième fois au rang des leaders de l'innovation dans la catégorie des PME allemandes.

Dans le cadre de la 26e édition du label TOP 100, l'entreprise a été récompensée le 28 juin 2019 lors d'un gala organisé à la Jahrhunderthalle de Francfort par Ranga Yogeshwar, le professeur Nikolaus Franke et compamedia. Lors du processus de sélection indépendant, Lehmann&Voss&Co. a de nouveau impressionné dans la catégorie « Réussite en matière d'innovation » ; le bon résultat de 2017 a encore été nettement amélioré.

L'entreprise fête cette année son anniversaire sous le slogan « 125 ans d'innovation ». La division Composites haute performance est actuellement particulièrement innovante. Cette activité, qui est celle qui rapporte le plus de chiffre d'affaires à Lehmann&Voss&Co., est axée sur le développement et la fabrication de matières plastiques sur mesure, spécifiques au client.

Un nouveau centre d'innovation a été ouvert à Hambourg juste au début de l'année anniversaire. En plus d'un laboratoire complet et d'un grand centre technique, on y conçoit les procédés de façonnage, notamment ceux qui s'appuient sur les nouvelles technologies d'impression 3D. Dans ce domaine d'avenir, l'entreprise se concentre principalement sur la technologie du frittage laser et de l'extrusion. « Notre objectif est de déplacer la technologie 3D de la construction de prototypes vers des applications industrielles », explique Alexander Sunder, directeur de l'unité commerciale.

Pour progresser dans cette voie, l'entreprise chimique s'appuie sur des produits 3D innovants et exceptionnels qui servent de modèles et de références. L'un d'eux est un bateau de course de 6,5 mètres de long fabriqué par impression 3D. Pour ce premier voilier au monde à être produit en impression 3D, la PME a conçu le bon matériau: un polyamide haute performance renforcé de fibres de carbone qui offre beaucoup de rigidité, de résistance et de légèreté. Si le yacht fabriqué par impression 3D s'élance vers de nouveaux horizons, le groupe lui-même en fait tout autant. Son activité s'internationalise de plus en plus : depuis 2016, le leader de l'innovation est également présent en Chine, où il a ouvert sa propre usine.

 

TOP 100 : le concours

Depuis 1993, compamedia décerne le label TOP 100 à des PME pour leur force novatrice et leur succès supérieur à la moyenne dans le domaine de l'innovation. Depuis 2002, la direction scientifique est assurée par le professeur Nikolaus Franke. Il est le fondateur et le directeur de l'Institut pour l'entreprenariat et l'innovation de l'Université d'économie de Vienne. Le mentor du TOP 100 est le journaliste scientifique Ranga Yogeshwar. Les partenaires du projet sont la Fraunhofer-Gesellschaft, qui agit pour la promotion des sciences appliquées, et le BVMW (Association fédérale des PME). En tant que partenaires médias, manager magazin, impulse et W&V accompagnent ce comparatif entre les entreprises. Plus d'informations sur www.top100.de.